Loader

Instruments d'investissement

Vous avez le choix

Nous faisons ce que les autres ne font pas. Nous vous expliquons ouvertement les risques et les incertitudes des marchés financiers, mais nous vous montrons également comment vous pouvez tirer parti des opportunités du marché avec un partenaire professionnel et compétent à vos côtés.

En tant qu'investisseur, vous êtes confronté à la question fondamentale de savoir dans quelle classe d'actifs vous souhaitez investir. Toujours en tenant compte et en pesant les perspectives de rendement et le risque de perte qu'elle présente, ainsi que la disponibilité et l'horizon de placement du capital investi. Pour l'essentiel, on peut distinguer les classes d’investissement suivantes:

Obligations

Elles ont actuellement un faible rendement, pour aller droit au but. L'achat d'une obligation est similaire à l'octroi d'un prêt. En tant que prêteur, vous accordez à l'emprunteur une somme déterminée à l'avance et vous recevez en contrepartie des intérêts jusqu'à la date de remboursement convenue. Le taux d'intérêt dépend, entre autres, de la solvabilité de l'emprunteur et du niveau général des taux d'intérêt.

Une différence importante entre une obligation et un prêt classique est que les obligations sont cotées sur les marchés financiers et sont donc négociables. En raison du faible niveau des taux d'intérêt pendant de nombreuses années, un investissement en obligations peut tout à fait comporter un risque de perte, notamment si les frais et l'inflation dépassent les faibles revenus d'intérêts. En outre, les obligations comportent également un risque de défaut ou de détérioration de la solvabilité du débiteur.

Actions

Depuis l'existence des marchés boursiers (dans les années 1920), un rendement moyen et à long terme d'environ huit pour cent par an a été obtenu grâce aux investissements en actions. Lorsque vous achetez une action, vous devenez automatiquement copropriétaire de l'entreprise en question. Avec le capital investi, les actionnaires ont droit à une distribution des bénéfices de l'entreprise (appelés dividendes).

En outre, ils participent aux gains et aux pertes de cours. Étant donné que le rendement attendu à long terme d'environ huit pour cent par an est nettement supérieur à celui d'une obligation, la question se pose de savoir pourquoi les gens investissent encore dans des obligations. L'une des raisons principales est le risque plus élevé de fluctuations de cours à court et moyen terme auxquel sont exposés les investissements en actions. Vous devez donc vérifier au préalable si vous voulez et pouvez prendre ce risque.

Immobilier

Depuis des années, la tendance est de plus en plus aux investissements immobiliers. À long terme, les investissements immobiliers sont moins rentables que les actions, mais sont considérés comme plus sûrs. Pour de nombreux investisseurs, avoir un investissement physique et tangible est un argument qui plaide en faveur de l'immobilier et contre les actions et les obligations, dont les droits à la valeur n'existent que sous forme papier.

L'inconvénient d'un investissement direct dans l'immobilier est le niveau élevé de capital requis. Les investissements directs ne sont donc souvent pas une option pour les petits investisseurs. Dans ce cas, leurs investissements doivent être réalisés indirectement par le biais de fonds de d'investissements immobilier.

Produits de luxe

Les produits de luxe tels que le vin, les montres ou les œuvres d'art sont répertoriés et annoncés comme des catégories d'investissement supplémentaires. Leur avantage est que l'évolution des prix des produits de luxe ne dépend guère des autres classes d'actifs. Les investissements dans les produits de luxe ont leur place.

Lors du choix d'un produit de luxe le fait qu'il s'agisse d'un objet de collection joue souvent un rôle. Il n’est pas possible de prévoir dans quelle mesure ces biens prendront de la valeur à l'avenir, ou s'ils en perdront suite à des changements économiques et sociaux. En outre, cette classe d'actifs nécessite une connaissance approfondie des tendances du marché, de l'authenticité des produits et du stockage.

Profit dans toutes les
situations de marché

Les options sur actions à effet de levier vous offrent des possibilités de rendement supérieur à la moyenne avec un faible investissement en capital, tant lors de hausses que de baisses des cours. L'exemple simplifié suivant montre l'efficacité que l'effet de levier peut avoir.

Actions

Vous investissez 1 000 USD en achetant 10 actions classiques d’une société, au prix de 100 USD chacune. Le cours de l'action de cette société augmente de 15% pour atteindre 115 USD. Vous détenez maintenant des actions d'une valeur de 1 150 USD. Lorsque vous vendez l'action, avec un investissement en capital de 1 000 USD vous réaliserez un profit de 15% ou 150 USD.

Options sur actions

Au lieu d'investir dans des actions, vous investissez seulement 100 USD dans 10 options sur actions (sur l'action de l'exemple précédent) à 10 USD chacune. La hausse du prix de l'action de 15% et de 15 USD par action entraîne une augmentation du prix de l'option d'achat de 15 USD également. Elle est maintenant négociée pour 25 USD. Vous détenez maintenant des options sur actions d'une valeur de 250 USD. Lorsque vous vendez ces options sur actions, vous réalisez un bénéfice de 150 USD ou 150% avec un investissement en capital de seulement 100 USD.

Dans le cas d'une option d'achat, une évolution négative du cours de l'action a également un effet négatif sur l'évolution du cours de l'option d'achat et peut, dans le pire des cas, entraîner une perte totale. Alors qu'avec un portefeuille d'actions, vous subirez toujours des pertes si les cours des actions baissent, les options sur actions, en revanche, vous offrent la possibilité de profiter d'une telle tendance négative en pariant sur la baisse des cours avec des options de vente.